Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire Patrimoine spolié : “La loi normale des erreurs”

Nous avons le plaisir de vous annoncer la séance de notre séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation » intitulée La loi normale des erreurs, ce mercredi 10 novembre de 18h30 à 20h à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Nous sommes heureux de recevoir l’artiste-plasticien Raphaël Denis qui nous présentera une série d’installations autour des spoliations d’œuvres d’art survenus en France pendant la Seconde Guerre mondiale.


« La loi normale des erreurs »

Présentées dans plusieurs musées (Musée Picasso et Centre Pompidou à Paris, Museum Berggruen à Berlin, Kunsthaus à Zürich), ces installations invitent à la fois à visualiser l’ampleur des spoliations et à découvrir, via la mise à disposition d’une importante documentation, les détails de leur histoire. S’appuyant sur les fiches de l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg) disponibles en ligne, elles sont nourries par un important travail d’archives qui a pu le conduire à l’identification d’une œuvre d’art non restituée. La démarche artistique a ainsi été une voie d’entrée inattendue dans le monde de la recherche.

Intervenant : Raphaël Denis

_______

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d’un pass sanitaire valide

Si vous ne pouvez pas assister à la séance en présentiel, nous vous rappelons que toutes les séances sont filmées et que vous pouvez les visionner sur la chaîne YouTube de l’INHA.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emarcheau (8 novembre 2021). Séminaire Patrimoine spolié : “La loi normale des erreurs” Le marché de l’art en France sous l’Occupation. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9uv


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.