Séminaire Patrimoine spolié : “Avant la guerre : “l’autre Allemagne” en France, 1933-1940”

Nous avons le plaisir de vous annoncer la première séance de l’année 2022 notre séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation » intitulée Avant la guerre : « l’autre Allemagne » en France, 1933-1940, ce mercredi 9 février de 18h30 à 20h à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Nous sommes heureux de recevoir Cécile Bargues, historienne de l’art à l’INHA et Ines Rotermund-Reynard, historienne de l’art et cheffe du projet Répertoire des acteurs du marché de l’art en France pendant l’Occupation à l’INHA, qui évoqueront l’émigration allemande et germanophone arrivée en France après 1933 en fuyant le régime nazi.

« Avant la guerre : “ l’autre Allemagne ” en France, 1933-1940 »

La restitution en 2021 d’un tableau de Pechstein aux ayants droit du banquier et collectionneur Hugo Simon, installé à Paris en 1933, a remis en lumière les figures de l’émigration allemande et germanophone arrivées en France après 1933. De nombreux artistes transitent par Paris, où se reconstituent au fil des ans des cercles de sociabilité liés à l’histoire des avant-gardes. Comment ces artistes, mais aussi leurs collectionneurs, critiques et galeristes, vivent-ils leur exil et les attaques dont ils sont victimes en Allemagne et en France ? En s’attachant à quelques-uns de leurs points de rencontre, on verra quels furent la géographie et les réseaux d’une partie de cette « autre Allemagne ». Malgré les difficultés, malgré les préjugés, il existe pourtant bien, dans les musées français, des traces de ce milieu particulier dont on identifiera les figures et les débats. Au travers du devenir de quelques œuvres entrées alors dans les collections publiques, on restituera un panel de ces destins trop longtemps oubliés.

Intervenantes : Cécile Bargues et Ines Rotermund-Reynard

 


 

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d’un pass sanitaire valide

Si vous ne pouvez pas assister à la séance en présentiel, nous vous rappelons que toutes les séances sont filmées et que vous pouvez les visionner sur la chaîne YouTube de l’INHA.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search