Séminaire Patrimoine spolié : “Spoliations d’œuvres d’art et enjeux financiers et économiques pendant l’Occupation”

Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine séance de l’année 2022 notre séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation » intitulée Spoliations d’œuvres d’art et enjeux financiers et économiques pendant l’Occupation, ce mercredi 16 mars de 18h30 à 20h à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Nous sommes heureux de recevoir Arnaud Manas (Banque de France) qui évoquera un aspect méconnu de l’Occupation, le fonctionnement du système bancaire en Europe pendant la guerre.

———————————————————————————————————-

« Spoliations d’œuvres d’art et enjeux financiers et économiques pendant l’Occupation »

Cette séance sera l’occasion d’aborder un sujet mal connu et rarement évoqué, pourtant capital pour comprendre le contexte des échanges d’œuvres d’art pendant l’Occupation : le fonctionnement du système bancaire pendant la guerre en Europe et particulièrement entre la France et l’Allemagne. En 1945, la France a considéré que les achats effectués sur son sol par des Allemands pendant l’Occupation constituaient un appauvrissement du patrimoine français ; pour mieux comprendre cette analyse, il est nécessaire de revenir sur le système financier pendant la guerre. Comment fonctionnait le système bancaire ? quels étaient les circuits financiers entre la France et l’Allemagne? qui réglait réellement les achats effectués en France par des Allemands ?

Intervenant : Arnaud Manas

———————————————————————————————————-

Informations pratiques

Si vous ne pouvez pas assister à la séance en présentiel, nous vous rappelons que toutes les séances sont filmées et que vous pouvez les visionner sur la chaîne YouTube de l’INHA.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search