Séminaire Patrimoine spolié : “La famille après la spoliation : mémoire et identité”
Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine séance de notre séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation » intitulée La famille après la spoliation : mémoire et identité, ce vendredi 20 mai de 18h30 à 20h à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Nous sommes heureux de recevoir Marion Bursaux-Mérel et Tina Irisarri-Bernachon, arrière-petites-nièces de Mathilde Javal qui évoqueront les réactions d’une famille face à la réapparition d’un objet spolié, bien des années plus tard.
———————————————————————————————————-
« La famille après la spoliation : mémoire et identité »
Après deux séances en 2020 et 2021 consacrées à l’effet de la restitution sur les descendants et aux recherches qu’ils peuvent eux-mêmes mener concernant l’histoire familiale, cette séance permettra de revenir sur les conséquences de l’apparition ou de la réapparition de l’objet spolié, bien des années plus tard : comment la famille réagit-elle, quelle mémoire l’objet spolié et restitué
réveille-t-il, quelles interrogations personnelles apparaissent alors ? La découverte de traces parfois connues, parfois oubliées ou tues, n’est pas sans conséquence pour les familles et les ayants droit. Marion Bursaux-Mérel et Tina Irisarri-Bernachon, arrière-petites-nièces de Mathilde Javal dont la demeure fut pillée pendant l’Occupation, évoqueront les effets de ce surgissement et les réflexions que suscite la restitution.
Intervenantes : Marion Bursaux-Mérel et Tina Irisarri-Bernachon
———————————————————————————————————-
Informations pratiques
Si vous ne pouvez pas assister à la séance en présentiel, nous vous rappelons que toutes les séances sont filmées et que vous pouvez les visionner sur la chaîne YouTube de l’INHA.