Séminaire Patrimoine spolié : “Arts et politiques. Le marché de l’art entre France et Allemagne de l’Entre-deux-guerres à la Libération”

Nous avons le plaisir de vous annoncer la dernière séance de notre séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation » intitulée Arts et politiques. Le marché de l’art entre France et Allemagne de l’Entre-deux-guerres à la Libération, ce jeudi 9 juin de 18h30 à 20h à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Nous sommes heureux de recevoir Julia Drost (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris), Hélène Ivanoff (Centre Georg Simmel,
CNRS/EHESS) et Denise Vernerey-Laplace (Centre Georg Simmel CNRS/EHESS) qui évoqueront les enjeux et les implications
politiques des transactions commerciales relatives aux œuvres d’art en mettant en lumière la complexité des rapports entre arts et politiques.

———————————————————————————————————-

« Arts et politiques. Le marché de l’art entre France et Allemagne de l’Entre-deux-guerres à la Libération »

Qui sont les acteurs du marché de l’art entre la France et l’Allemagne ? Quelle lecture politique peut-on faire de l’histoire des collections ? À partir d’études de cas concernant les institutions culturelles, les réseaux marchands, ainsi que des parcours de collections et d’artistes, les 15 contributions de cet ouvrage, présenté lors de cette séance, se consacrent aux réseaux transnationaux du marché de l’art, de l’Entre-deux-guerres aux années suivant la Libération. Elles donnent à voir les enjeux et les implications politiques des transactions commerciales relatives aux œuvres d’art, mettant en lumière la complexité des rapports, encore largement inédits à ce jour, entre arts et politiques.

Intervenantes : Julia Drost, Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace

———————————————————————————————————-

Informations pratiques

Si vous ne pouvez pas assister à la séance en présentiel, nous vous rappelons que toutes les séances sont filmées et que vous pouvez les visionner sur la chaîne YouTube de l’INHA.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search