Séminaire Patrimoine spolié : Après la recherche – L’action de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations

Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise de notre séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation » pour ce second semestre 2022. La première séance de cette saison sera consacrée à l’action de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations. Elle aura lieu le jeudi 13 octobre prochain, de 18h30 à 20h à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Nous sommes heureux de recevoir à cette occasion Michel Jeannoutot (président de la CIVS), Jérôme Benezech (directeur de la CIVS) et Claude Bitter (rapporteure générale de la CIVS).

Les séances précédentes ont montré les progrès de la recherche sur les biens culturels spoliés. Mais, dans ce domaine, le travail collectif des chercheurs, historiens, conservateurs et archivistes ne vise pas seulement à parfaire la mémoire de la spoliation. Il soutient aussi l’action de justice que mènent les pouvoirs publics. Depuis 1999, la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations propose des mesures de restitution ou d’indemnisation pour les spoliations intervenues pendant l’Occupation. De la recherche à la décision du Premier ministre, comment se détermine la « juste » réparation ? Par des exemples issus de ses vingt ans d’activité, la Commission dévoile les mécanismes de son action.



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cbecquet (4 octobre 2022). Séminaire Patrimoine spolié : Après la recherche – L’action de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations. Le marché de l’art en France sous l’Occupation. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9vb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search