Restitution d’un tableau de Thomas Couture

Un Portrait de femme assise de Thomas Couture a été restitué mardi 8 janvier 2019 par la ministre de la culture allemande Monika Grütters aux ayant droit de Georges Mandel, assassiné en 1944 par des miliciens. Le tableau faisait partie de la collection du marchand d’art Hildebrand Gurlitt, découverte dans l’appartement munichois de son fils Cornelius en 2012.

Thomas Couture, Portrait de femme assise, huile sur toile, ©Kunstmuseum Bern u. Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmBH

En guise d’introduction au nouveau cycle de séminaires Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l’échelle internationale organisé par l’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut nationale du patrimoine, Inès Rotermund-Reynard donne un aperçu du travail d’enquête sur l’histoire de ce tableau de Couture qui s’est révélé être spoliée sous l’Occupation à Paris.

Le séminaire est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Si vous avez raté la séance du séminaire vous pouvez la visionner ici.

Télécharger le programme



Citer ce billet
Pauline d'Abrigeon (2019, 29 janvier). Restitution d’un tableau de Thomas Couture. Le marché de l’art en France sous l’Occupation. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9tk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search