Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire Patrimoine spolié : “L’histoire du tableau Nus dans un paysage de Max Pechstein (1912)”

Dans le cadre du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l’échelle internationale », la séance du 21 février 2019 de 18h30 à 20h, animée par Rafael Cardoso et Didier Schulmann, est consacrée à L’histoire du tableau Nus dans un paysage de Max Pechstein (1912).


L’histoire du tableau Nus dans un paysage de Max Pechstein (1912)

Le banquier et mécène Hugo Simon (1880-1950) fut une des figures clés de la vie berlinoise pendant la République de Weimar. Dans sa villa se croisaient Albert Einstein, Max Liebermann, Thomas Mann et Harry Graf Kessler, sur les murs cohabitaient des tableaux de Monet et Pissarro avec ceux des expressionnistes allemands comme Kirchner, Heckel et Pechstein.

Comme la grande majorité des intellectuels allemands, juifs pour la plupart, Simon dut fuir l’Allemagne nazie en 1933 pour Paris. Il parvint à emporter une grande partie de sa collection d’art, mais en 1941, il fut à nouveau contraint de quitter l’Europe en guerre pour s’exiler au Brésil.

Sa collection fut pillée par l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg). Néanmoins certains biens restèrent dans son appartement au 102, rue de Grenelle, dont possiblement un tableau, Nus dans un paysage de Max Pechstein, aujourd’hui dans la collection du musée national d’Art moderne, à Paris. Le conservateur Didier Schulmann (MNAM) et l’arrière-petit-fils d’Hugo Simon, l’écrivain Rafael Cardoso, tentent de reconstruire le parcours du tableau.

Intervenants : Rafael Cardoso (écrivain, historien de l’art)

Didier Schulmann (MNAM/CCI, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou)

_______

Informations pratiques


Galerie Colbert, auditorium Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre

Si vous avez raté la séance du séminaire, vous pouvez la regarder ici.

Programme complet


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pauline d'Abrigeon (18 février 2019). Séminaire Patrimoine spolié : “L’histoire du tableau Nus dans un paysage de Max Pechstein (1912)” Le marché de l’art en France sous l’Occupation. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9tl


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.