Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire Patrimoine spolié : “La recherche de provenance comme sujet d’exposition : un tableau spolié dans les collections de la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe”

Dans le cadre du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l’échelle internationale », l’intervenante de ce jeudi 11 avril, de 18h30 à 20h, Tessa Rosebrock, conservatrice à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, revient sur ses recherches autour d’un tableau spolié devenu sujet d’exposition et de sensibilisation du public…

En 2014, l’équipe de recherche de provenance de la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe a découvert qu’un des tableaux conservés au musée avait appartenu au collectionneur juif Rudolf Mosse (1843-1920), dont les œuvres avaient été dispersées en 1934 par les nazis. Après avoir contacté les ayants droit de Mosse afin de leur restituer l’œuvre, le musée a organisé une exposition autour de cette peinture pour sensibiliser le public à l’histoire des spoliations et des ventes forcées sous le régime nazi. En 2016, le tableau a pu être racheté aux héritiers Mosse par la Kunsthalle. En 2017, les recherches entreprises autour de ce tableau ont conduit à la mise en place du projet MARI (Mosse Art Research Initiative).

La conservatrice Tessa Rosebrock présentera ses recherches pionnières et évoquera son expérience en tant que commissaire d’exposition portant sur les questions de provenance.


La recherche de provenance comme sujet d’exposition : un tableau spolié dans les collections de la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe

En 2014, l’équipe de recherche de provenance de la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe a découvert qu’un des tableaux conservés au musée avait appartenu au collectionneur juif Rudolf Mosse (1843-1920), dont les œuvres avaient été dispersées en 1934 par les nazis. Après avoir contacté les ayants droit de Mosse afin de leur restituer l’œuvre, le musée a organisé une exposition autour de cette peinture pour sensibiliser le public à l’histoire des spoliations et des ventes forcées sous le régime nazi. En 2016, le tableau a pu être racheté aux héritiers Mosse par la Kunsthalle. En 2017, les recherches entreprises autour de ce tableau ont conduit à la mise en place du projet MARI (Mosse Art Research Initiative). La conservatrice Tessa Rosebrock présentera ses recherches pionnières et évoquera son expérience en tant que commissaire d’expositions portant sur les questions de provenance.

Intervenante : Tessa Rosebrock (Staatliche Kunsthalle Karlsruhe)

_______

Informations pratiques

Galerie Colbert, auditorium Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre

Lien vers l’événement

Programme complet du séminaire


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pauline d'Abrigeon (8 avril 2019). Séminaire Patrimoine spolié : “La recherche de provenance comme sujet d’exposition : un tableau spolié dans les collections de la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe” Le marché de l’art en France sous l’Occupation. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9tm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.