Colloque infoclio.ch 2019 : Provenance et sciences historiques

Le 8 novembre 2019, infoclio.ch organise à Bern le colloque “Provenance et sciences historiques” (Progr Zentrum für Kulturproduktion – Waisenhausplatz 30).

La provenance des collections est devenue une question brûlante pour les musées. Historiennes et historiens aussi interrogent de plus en plus les contextes d’origine des objets, leurs conditions d’acquisition et de circulation, et leur valorisation patrimoniale. Pour son édition 2019, le colloque infoclio.ch s’intéresse à l’état des recherches de provenance en Suisse et à leurs répercussions sur les sciences historiques. Le rôle des systèmes d’information numérique sur l’actualité de ces questions sera mis en avant.

La première session introduit la recherche de provenance. Son focus premier a longtemps été l’art spolié par les nazis, qui reste encore aujourd’hui son principal champ d’application. Plus récemment, les déclarations du président français sur la « restitution du patrimoine africain » ont ouvert un vaste débat sur les collections ethnologiques dans les musées européens et sur les contextes coloniaux desquels elles sont issues. Ces discussions, qui dépassent de loin la question des restitutions, invitent à une étude approfondie des histoires croisées de l’Europe et des pays du Sud.

Les systèmes d’information numérique et la possibilité d’alimenter des bases de données de façon décentralisée ont donné une nouvelle impulsion aux recherches de provenance dans les musées et les bibliothèques. La seconde session sera consacrée à la mise en réseau des données de provenance et aux enjeux des solutions technologiques dans ces domaines.

Les sciences historiques s’intéressent également de plus en plus à la recherche de provenance. La troisième session présente des projets qui reconstituent en détail comment certaines collections d’art ou de sciences naturelles se sont constituées. La discussion finale abordera la question : dans quelle mesure historiennes et historiens peuvent enrichir la recherche de provenance par de nouvelles approches et perspectives ?

Le colloque fera l’objet d’une traduction simultanée Allemand-Français.

Voici le lien pour l’inscription et la programmation : https://infoclio.ch/fr/colloque-infoclioch-2019-provenance-et-sciences-historiques


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.