Séminaire Patrimoine spolié : “Décryptage du Jeu de Paume à travers les archives françaises, allemandes et américaines”

Ce jeudi 17 octobre de 18h30 à 20h aura lieu une nouvelle séance du séminaire organisé par Ines Rotermund-Reynard (INHA), en partenariat avec l’INP. Cette séance sera présentée par Marc J. Masurovsky (HARP, Washington) et dédiée au Décryptage du Jeu de Paume à travers les archives françaises, allemandes et américaines.

Trouvez ci-joint la programmation pour les prochaines séances.

2019_SEM_Patrimoine_spolie_Sep-Déc_DEF_WEB

Si vous voulez visionner les interventions précédentes, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=O8W_6ydzXdA&list=PLsl8NWzVv6T1Vs_eafbgQS3UzDcF7HlOQ


Décryptage du Jeu de Paume à travers les archives françaises, allemandes et américaines

Réquisitionné par les nazis, le musée du Jeu de Paume permet l’entrepôt et le transit des œuvres d’art spoliées pendant l’Occupation. Grâce à des documents issus des archives françaises, allemandes et américaines, Marc J. Masurovsky reconstitue la chronologie du pillage par divers services allemands, aidés par des agents et fonctionnaires du régime de Vichy, des collections appartenant à des centaines de propriétaires d’origine juive. Il parlera des goûts divers et forts variés des collectionneurs victimes des spoliations nazies, ainsi que de la destinée de leurs œuvres et objets d’art, tout en évoquant les complicités des marchands et des fonctionnaires impliqués dans les pillages.

Intervenant : Marc J. Masurovsky (Holocaust Art Restitution Project – HARP, Washington)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
roxanedumas (15 octobre 2019). Séminaire Patrimoine spolié : “Décryptage du Jeu de Paume à travers les archives françaises, allemandes et américaines” Le marché de l’art en France sous l’Occupation. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9u4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search