Séminaire Patrimoine spolié : “La recherche de provenance en Allemagne, un pays fédéral”

Ce mercredi 6 novembre aura lieu une nouvelle séance du séminaire organisé par Ines Rotermund-Reynard (INHA), en partenariat avec l’INP. Nathalie Neumann (Office d’administration fédérale-Administration d’œuvres d’art, Berlin) présentera La recherche de provenance en Allemagne, un pays fédéral de 18h30 à 20h à l’auditorium de la Galerie Colbert.

Voici le lien pour accéder à l’ensemble de la programmation : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/4477/files/2019/09/2019_SEM_Patrimoine_spolie_Sep-D%C3%A9c_DEF_WEB.pdf

Pour visionner les interventions précédentes, cliquez ici.


La recherche de provenance en Allemagne, un pays fédéral

Signataire des « Principes de Washington » en 1998, l’Allemagne s’est engagée dans la recherche de provenance d’objets culturels, principalement conservés dans des institutions publiques. Dans ce pays fédéral qui répartit la responsabilité sur le domaine culturel entre le niveau national et celui des Länder, la politique et la pratique, l’accessibilité aux archives varie en fonction des acteurs. Par exemple, les 17 600 objets culturels issus des Collecting Points en 1945 et passés sous la gestion de la RFA en 1952 relèvent aujourd’hui du ministère de la Culture. La recherche sur la provenance des objets est ainsi confiée, de même que les fonds historiques des photos et fichiers des Collecting Points, au service de l’Administration d’œuvres d’art de l’Office d’administration fédérale (BVA-Kunstverwaltung). Nathalie Neumann en présentera les bases de données, tout en donnant un aperçu des résultats récents des recherches de provenance et en évoquant les restitutions.

Intervenante : Nathalie Neumann (Office d’administration fédérale-Administration d’œuvres d’art, Berlin)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search