Séminaire Patrimoine spolié : “Recherche des biens spoliés en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux exemples pratiques”
La dernière séance du cycle aura lieu le jeudi 19 décembre de 18h30 à 20h. Pour cette dernière intervention, Bard Eeman (Cellule des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique, ministère des Affaires économiques), présentera la Recherche des biens spoliés en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux exemples pratiques.
Voici le lien pour accéder au programme complet : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/4477/files/2019/09/2019_SEM_Patrimoine_spolie_Sep-D%C3%A9c_DEF_WEB.pdf
Pour visionner les précédentes interventions, cliquez ici.
Recherche des biens spoliés en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux exemples pratiques
La « Cellule de récupération des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique » a été créée en 1997 au sein du ministère des Affaires économiques (devenu le SPF Économie, PME et Énergie).
Le but de cette unité est de fournir une assistance par le biais de recherches et de conseils aux musées, aux autres institutions privées et gouvernementales, aux collectionneurs, aux parties prenantes ou aux ayants droit pour tout ce qui concerne les œuvres d’art soustraites, volées ou extorquées en Belgique pendant l’occupation nazie.
Sur la base de deux exemples concrets de restitutions de peintures spoliées à leurs ayants droit en Belgique, Bart Eeman, responsable de la cellule susmentionnée, présentera le déroulement de l’enquête préliminaire sur les archives, la provenance des tableaux, les discussions avec différentes parties prenantes qui ont mené à la restitution finale de ces biens spoliés.
Intervenant : Bard Eeman (Cellule des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique, ministère des Affaires économiques)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
roxanedumas (3 décembre 2019). Séminaire Patrimoine spolié : “Recherche des biens spoliés en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux exemples pratiques” Le marché de l’art en France sous l’Occupation. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9u7