Séminaire Patrimoine spolié : “Recherche des biens spoliés en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux exemples pratiques”

La dernière séance du cycle aura lieu le jeudi 19 décembre de 18h30 à 20h. Pour cette dernière intervention, Bard Eeman (Cellule des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique, ministère des Affaires économiques), présentera la Recherche des biens spoliés en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux exemples pratiques.

Voici le lien pour accéder au programme complet : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/4477/files/2019/09/2019_SEM_Patrimoine_spolie_Sep-D%C3%A9c_DEF_WEB.pdf

Pour visionner les précédentes interventions, cliquez ici.


Recherche des biens spoliés en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux exemples pratiques

La « Cellule de récupération des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique » a été créée en 1997 au sein du ministère des Affaires économiques (devenu le SPF Économie, PME et Énergie).
Le but de cette unité est de fournir une assistance par le biais de recherches et de conseils aux musées, aux autres institutions privées et gouvernementales, aux collectionneurs, aux parties prenantes ou aux ayants droit pour tout ce qui concerne les œuvres d’art soustraites, volées ou extorquées en Belgique pendant l’occupation nazie.
Sur la base de deux exemples concrets de restitutions de peintures spoliées à leurs ayants droit en Belgique, Bart Eeman, responsable de la cellule susmentionnée, présentera le déroulement de l’enquête préliminaire sur les archives, la provenance des tableaux, les discussions avec différentes parties prenantes qui ont mené à la restitution finale de ces biens spoliés.

Intervenant : Bard Eeman (Cellule des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique, ministère des Affaires économiques)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search