Séminaire Patrimoine spolié : “La situation en Autriche ou l’art (im-)possible de la restitution”

Pour ouvrir ce nouveau cycle de séminaires, le photographe Arno Gisinger et l’historienne Pia Schölnberger (Commission pour la recherche de provenance en Autriche) interviendront ce jeudi 9 janvier de 18h30 à 20h au cours d’une séance intitulée La situation en Autriche ou l’art (im-)possible de la restitution.

Vous trouverez ci-joint le lien permettant d’accéder au programme complet.

Pour visionner les interventions précédentes , cliquez ici.


La situation en Autriche ou l’art (im-)possible de la restitution

Invent arisiert — titre évoquant inventaire et aryanisation — est une installation de 648 photographies, réalisée en 2000 à la demande du Mobilier national autrichien. Arno Gisinger a photographié les objets personnels volés à huit familles juives en 1938, avant de les retourner à leurs propriétaires soixante ans plus tard. Cette œuvre s’inscrit pleinement dans sa réflexion sur la représentation visuelle de l’Histoire. Invent arisiert est exposé une première fois en 2000 au Hofmobiliendepot à Vienne et montrée en 2014 au Centre Pompidou dans le cadre du Nouveau Festival. Lors de sa conférence, l’artiste revient sur la genèse du travail et sa réception 20 ans plus tard. Son exposé entrera en dialogue avec le travail de Pia Schölnberger, historienne, qui nous parlera de la politique de recherche et de restitution d’œuvres d’art spoliées, en Autriche.

Intervenants : Arno Gisinger (photographe, Paris)

Pia Schölnberger (commission pour la recherche de provenance en Autriche, Vienne)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search