Séminaire Patrimoine spolié : “Les musées face à l’histoire. Comment montrer la spoliation et la restitution ?”

Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise du séminaire “Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933 – 1945) –  Conséquences, mémoires et traces de la spoliation” ! En voici le programme.

La séance Les musées face à l’histoire. Comment montrer la spoliation et la restitution ?, initialement prévue le 1er avril, aura lieu ce jeudi 15 octobre, de 18h30 à 20h, à l’auditorium de l’INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. 

Nous sommes heureux de recevoir Sébastien Allard, conservateur général du patrimoine et directeur du département des peintures du Musée du Louvre, qui discutera avec Mathias Listl, conservateur de la Kunsthalle de Mannheim, qui sera avec nous via visioconférence, présentera son projet d’exposition (Re-)découvrir ((Wieder-) Entdecken). 


Les musées face à l’histoire. Comment montrer la spoliation et la restitution ?

Sous le titre (Re-)découvrir ((Wieder-)Entdecken), le musée des Beaux-Arts de Mannheim (Kunsthalle Mannheim, Allemagne) expose actuellement ce que furent les effets de la période nationale-socialiste sur sa collection : la perte d’environ 500 œuvres en 1937 à la suite de la confiscation de « l’art dégénéré ». Mais le musée rappelle qu’il ne peut pas être considéré exclusivement comme une victime, car c’est dans ses murs qu’a eu lieu, en 1933, la première exposition consacrée au dénigrement de l’avant-garde moderne. L’accent est également mis sur la vie de plusieurs familles juives, grandes donatrices du musée, dont la vie fut brutalement interrompue par le nazisme. Enfin, le musée présente le résultat des recherches de provenance en cours, qui doivent permettre de faire la lumière sur l’origine et le parcours de certaines de ses œuvres. Comment exposer l’histoire controversée d’une collection ? Le conservateur Mathias Listl de la Kunsthalle Mannheim en discutera avec Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre.

Intervenants : Sébastien Allard (musée du Louvre)

Mathias Listl (musée des Beaux-Arts de Mannheim)

_______

Informations pratiques

Nous respectons bien sûr strictement le protocole sanitaire : le port du masque sera obligatoire et le public en salle sera limité à 100 personnes (soit moins de 50% de la capacité de l’auditorium).

Il est donc fortement conseillé de réserver sa place ici: https://www.eventbrite.fr/e/inscription-seminaire-patrimoine-spolie-pendant-la-periode-du-nazisme-1933-1945-123463180697

Toutes les séances sont filmées et si vous souhaitez visionner une séance passée, vous pouvez la retrouver sur la chaîne Youtube de l’INHA : https://www.youtube.com/playlist?list=PLsl8NWzVv6T1Vs_eafbgQS3UzDcF7HlOQ


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search