Séminaire Patrimoine spolié [En ligne] : “Le récit de la recherche : l’apparition et la construction de la mémoire”

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) ». Cette séance se déroulera en ligne le jeudi 11 février de 18h30 à 20h, vous pourrez y assister via la chaîne Youtube de l’INHA : https://bit.ly/3oEx93B


Le récit de la recherche : l’apparition et la construction de la mémoire

Pauline Baer de Pérignon s’est lancée dans la recherche des œuvres de la collection de Jules Strauss, son arrière-grand-père, spolié pendant l’Occupation; au-delà, c’est à la recherche des traces de son aïeul, dans les musées et dans sa famille, que l’arrière-petite-fille s’est consacrée. Pauline Baer de Pérignon le raconte dans La Collection disparue, publiée en septembre 2020. Pourquoi s’est-elle consacrée à cette quête ? Comment est-elle devenue chercheuse de provenance quasi professionnelle ? Comment l’histoire familiale, toujours complexe, parfois obscure, apparaît ou réapparaît à mesure que le parcours des œuvres se dessine ; comment 80 ans après les faits, celle qui n’a pas connu son arrière-grand-père se retrouve dépositaire d’une mémoire qui n’était pas la sienne, mais qui devient centrale et personnelle ? Et comment, de tout cela, naît un récit littéraire ? L’écriture de la recherche et de la mémoire sera au cœur du dialogue avec Pauline Baer de Pérignon, une écriture qui dévoile les traces de la spoliation, et qui constitue en elle-même une nouvelle forme de mémoire.

Intervenante : Pauline Baer de Pérignon (autrice de La Collection disparue, Stock, 2020)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search