D’un séminaire à une restitution – “Nus dans un paysage” de Max Pechstein
Jeudi dernier avait lieu la restitution du tableau Nus dans un paysage (1912) de Max Pechstein conservé au musée national d’art moderne à l’ayant droit Rafael Cardoso, historien de l’art et écrivain, arrière-petit-fils de Hugo Simon et Gertrud Simon, victimes des spoliations nazies pendant la Seconde Guerre mondiale. En amont de cette restitution, un long travail d’enquête avait été mené (entre autre) par Inès Rotermund-Reynard, cheffe de projet à l’Institut national d’histoire de l’art qui a présenté l’histoire du tableau dans le cadre de son séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933 – 1945) – Recherche de provenance à l’échelle internationale » en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (et depuis 2020 avec le ministère de la Culture) lors de la séance du 21 février 2019.
Pour en savoir plus : https://www.inha.fr/fr/actualites/actualites-de-l-inha/en-2021/d-un-seminaire-a-une-restitution-nus-dans-un-paysage-de-max-pechstein.html.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emarcheau (7 juillet 2021). D’un séminaire à une restitution – “Nus dans un paysage” de Max Pechstein. Le marché de l’art en France sous l’Occupation. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9ur