Séminaire Patrimoine spolié : “Les musées pendant la guerre : entre enrichissement des collections, sauvegarde du patrimoine français et opportunisme ?”
Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933 – 1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation» ! En voici le programme.
La séance Les musées pendant la guerre : entre enrichissement des collections, sauvegarde du patrimoine français et opportunisme ? aura lieu jeudi 14 octobre 2021, de 18h30 à 20h, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Nous sommes heureux de recevoir Elizabeth Campbell, professeur à l’université de Denver, qui évoquera le rôle des musées pendant la guerre.
Les musées pendant la guerre : entre enrichissement des collections, sauvegarde du patrimoine français et opportunisme ?
Comme tous les acteurs du marché de l’art, les musées ont, pendant l’Occupation, continué à acheter, à enrichir les collections. Les acquisitions relèvent de plusieurs mouvements concomitants, qu’il faut tenter de saisir : volonté d’enrichir les collections ; volonté de préserver le patrimoine français et éviter son départ et sa disparition en Allemagne ; saisir l’occasion du grand nombre de ventes pour acquérir des biens parfois recherchés depuis longtemps, sans s’intéresser à la provenance.
Cette séance sera consacrée en particulier à un aspect peu connu des acquisitions : les collections de propriétaires juifs placées sous séquestre, que les Musées nationaux souhaitaient acquérir dans le cadre d’un processus budgétaire spécifique. Bien que le projet n’ait pas été réalisé et que les œuvres séquestrées aient été restituées aux propriétaires légitimes après la guerre, cet épisode mérite une attention particulière. Que nous apprend-il des agents qui ont mené cette politique ? Comment analyser l’action des musées nationaux, sans jugement anachronique ? Ces questions touchent plus largement au rôle du fonctionnaire et du membre de l’administration dans une période trouble, et aux choix institutionnels et individuels, sensibles et complexes.
Intervenante : Elizabeth Campbell (université de Denver)
_______
Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d’un pass sanitaire valide
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emarcheau (7 octobre 2021). Séminaire Patrimoine spolié : “Les musées pendant la guerre : entre enrichissement des collections, sauvegarde du patrimoine français et opportunisme ?” Le marché de l’art en France sous l’Occupation. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9us